Hausse du volume du liquide en circulation : Chkoundali précise...
La Banque centrale de Tunisie a annoncé, hier mercredi 14 septembre 2023, que le volume des billets et monnaies en circulation a atteint 20,4 milliards de dinars, au 12 septembre, contre 18,5 milliards, au cours de la même période de l'année précédente, soit une hausse de 1,9 milliard de dinars.
Dans ce contexte l'expert en économie, Ridha Chkoundali est intervenu, ce jeudi, dans Midi Show, pour faire une lecture de ces données. Selon Chkoundali, la première raison de cette évolution est le taux important de l'emprunt de l'Etat auprès des banques.
Il a, par ailleurs, précisé que la hausse du volume du liquide en circulation s'explique par le fait des besoins de l'Etat en liquide.
"La BCT a injecté des liquidités de 14 milliards de dinars parce que l'Etat en a besoin", a-t-il indiqué, soulignant que l'emprunt de l'Etat auprès des banques mène à la hausse de l'inflation. Pour sa part, la BCT avait précisé, dans son communiqué, que cette évolution des billets et monnaies en circulation, en dehors du secteur bancaire, montre la persistance des répercussions issues du phénomène de l'inflation, ainsi que des transactions financières réalisées en dehors du secteur bancaire et financier, d’une part, et l’effet de l'économie parallèle, d'autre part.
C'est ce qui explique la décision d'injecter 14 milliards de dinars.